Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/cour 
     COUR     
FEW II-1 cohors
COUR, subst. fém.
[ ]
 

-

[Espace découvert et clos qui fait partie d'une habitation] Tel ne daigne fermer sa cour, à qui le loup fera desroi : Tel ne daigne fermer sa cour a qui le loup fera desroy. (ALECIS, Faintes monde P.P., c.1460, 100).

 

-

[Résidence du roi ou du seigneur ; p. méton. entourage du roi ou du seigneur]

 

.

À grant peine sont gens de cour loyaux V. peine

 

-

Amour de cour est amour de chien V. amour1

 

-

Envie est dans les cloîtres et à la cour V. envie

 

.

Il n'est cour, si noble soit-elle, qu'il ne convienne quitter : Or dit uns proverbes Communs lequel je ramentois comme uns Seuls amans en signe d'umblesse, Qu'il n'est cours, tant soit de noblesse, Qu'il ne couvegne departir. (MACH., D. Aler., a.1349, 366).

 

.

Tel est bien avant à la cour, qui ne gouverne pas le roi : Tel est bien avant à la court Qui ne gouverne pas le roy. (ALECIS, Faintes monde P.P., c.1460, 100).

 

-

Tel gouvernoit la cour jadis, qui meurt de faim en sa maison : Tel gouvernoit la court jadis Qui meurt de fain en sa maison. (ALECIS, Faintes monde P.P., c.1460, 111).

 

Rem. Cf. aussi Morawski 2139 : Qui s'esloigne de cort et cort de lui.
 

Lexique de proverbes Pierre Cromer


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.